Comment utiliser les initiatives de bien-être pour stimuler l’engagement des collaborateurs ?

S’assurer que les employés sont heureux, en bonne santé et engagés est l’un des moyens les plus importants pour avoir une performance durable dans une organisation.

Le bien-être au travail fait l’objet de plus d’attention

Depuis quelques années, le sujet du bien-être en entreprise fait l’objet de plus d’attention. Ainsi, selon Angélique Gérard, directrice relation Abonné du Groupe Iliad« Si l’on prend la méta-analyse de people and profit qui rassemble 80 études sur le sujet, le lien entre la performance sociale et financière de l’entreprise est établit à 89% des travaux. Cela signifie que, plus les salariés sont heureux, plus l’entreprise aura de meilleurs résultats, meilleures performances boursières. »


L’amélioration du bien-être de la ressource humaine d’une entreprise présente de nombreux avantages évidents :

    • il augmente la productivité de vos employés – les initiatives de bien-être permettent aux salariés de se sentir beaucoup plus en santé à la fois physiquement et mentalement. Avec la réduction du stress, l’énergie pour mieux performer augmente.
    • Apporte la cohésion de l’équipe – les initiatives de bien-être amènent les équipes à collaborer ensemble pour l’atteinte d’un objectif commun.
    • Crée un environnement de travail positif.

Ce sont les raisons pour lesquelles, Free a inscrit depuis 2015 dans sa stratégie un programme de bien-être conçu pour créer et mettre en œuvre un mode de vie sain pour les employés. À ce titre plusieurs de ses centres de contact, dont Equaline et Resolution Call dirigés par Angélique Gérard sont classés dans le Palmarès 2018 des entreprises où il fait bon travailler.

L’importance du rôle des cadres hiérarchiques pour stimuler le bien-être

Une culture du milieu de travail axée sur le bien-être peut contribuer à stimuler l’engagement des employés. Les cadres hiérarchiques jouent un rôle important en aidant le personnel à faire face efficacement aux pressions quotidiennes et, par conséquent, à renforcer les niveaux d’engagement. Ces cadres sont parfois en contact direct avec les salariés, ils peuvent ainsi, faire résonner les messages pour créer plus d’engagement.
Le bien-être constitue est une corrélation de soutien mutuel entre la santé physique, mentale et sociale d’un salarié. Ainsi, une culture du bien-être ne profite pas seulement au personnel au niveau individuel ; elle donne une bonne image de la marque sur les marchés. Les avantages d’une culture axée sur le bien-être comprennent : un meilleur engagement des employés, une meilleure assiduité, une meilleure rétention et recrutement, une meilleure image de marque et une productivité accrue.

Le soutien aux employés est une priorité

S’assurer que les employés reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour optimiser leur bien-être doit être une priorité fondamentale pour les employeurs, note madame Gérard, décorée de l’insigne de Chevalier de l’ordre-national-du-Mérite . Créer un lien entre la santé mentale et la santé physique devrait encourager les salariés à s’impliquer davantage pour l’atteinte des objectifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *