Angélique Berge

Un bon leader, est-il un bon manager ? La réponse avec Angélique Gérard

Dans les entreprises, nombreuses sont les personnes qui se posent régulièrement cette question, remarque Angélique Gérard, directrice de la relation Abonné du groupe Iliad (Free & Free Mobile). Il existe une multitude de bouquins sur les caractéristiques d’un bon leader et manager. Ainsi, selon les experts, un leader est une personne d’influence contrairement au manager, à qui, les gens doivent rendent des comptes. Un bon gestionnaire, est-il automatiquement un bon leader ? Quelle est la différence entre le leadership et la gestion ?

Développer une entreprise nécessite des qualités de leader et de management selon Angélique Gérard

angélique gérard
Des qualités de leader et de management en entreprise

Il est souvent difficile de faire la différence entre un leader et un manager. Vous remarquerez que les gens ont tendance à confondre ces termes, et même à les considérer comme des synonymes, analyse Angélique Gérard, la femme business Angel de Free. Il n’est pas toujours évident de distinguer un leader d’un manager. Toutefois, il existe des différences importantes différences entre les mots leader et manager.

Endosser à la fois le rôle de leader et de manager

Notez bien qu’il est tout à fait possible de jouer le rôle de manager et de leader au sein de son équipe ou être tout simplement l’un ou l’autre. Il n’y a pas de meilleure configuration, les deux sont nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

D’un côté, il y a les managers pour structurer de manière efficace l’activité des sociétés. Et de l’autre côté, des leaders pour motiver et faire adhérer l’ensemble des équipes aux projets de l’entreprise.

Qu’est-ce qui différencie le manager du leader ?

Un responsable d’entreprise doit être à la fois un leader et un gestionnaire fort pour que son équipe l’accompagne dans sa vision de la réussite, explique Angélique Gérard, proche collaboratrice de Xavier Niel et présidente des centres d’appels Free du groupe Iliad.

Le leadership consiste à amener les gens à comprendre et à croire en votre vision et à travailler avec des salariés des entreprises pour atteindre vos objectifs, poursuit Angélique Gérard, business Angel, autodidacte et gérante des centres d’appels du groupe Iliad. En revanche, manager une équipe consiste à administrer et à s’assurer que les projets de la société ou du service se déroulent comme il se doit.

L’objectif du leadership est d’influencer les salariés, de sorte que les engagements soient atteints avec détermination et enthousiasme. Ce n’est pas exactement la même chose que la gestion, car le leadership est l’un des éléments majeurs de la gestion. La gestion est une discipline qui consiste à gérer les choses de la meilleure façon possible. C’est l’art ou l’habileté d’accomplir le travail à travers et avec les autres.

Cependant, un grand gestionnaire a aussi des compétences en leadership. Il est en mesure d’établir une vision dans le cadre des objectifs globaux de l’organisation. Aussi ? Il doit être capable d’encourager les employés à travailler ensemble en tant qu’unité pour atteindre cette vision, note Angélique Gérard, femme numérique de Free et directrice de la relation Abonné du groupe Iliad.

Les caractéristiques d’un leader

Angélique Gérard
Caractéristiques d’un leader

Toute entreprise a besoin d’une forte personnalité à chaque niveau de management qui a les caractéristiques d’un bon leader, avance Angélique Gérard, dirigeante des centres d’appels Free. Mais comment reconnaître un leader parmi les salariés de votre entreprise ? Pour vous aider à les reconnaître, Angélique Gérard, vous a compilé les qualités les plus importantes qu’un bon leader devrait avoir.

  • Avoir une vision.
  • Être capable de mettre en œuvre sa vision.
  • Agir avec intégrité et équité.
  • Favoriser la reconnaissance au sein de l’équipe.
  • Faire preuve d’ouverture et de créativité.
  • S’affirmer dans la bonne direction.

Galerie d’images de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *